Category

Avant le mariage

Category

Le mariage fait partie des évènements les plus marquants d’une vie. Pour faire de ce jour spécial un moment inoubliable, il est nécessaire de choisir avec attention votre salle de réception. À cet effet, plusieurs éléments doivent être pris en compte dans la réservation du lieu de réception de votre mariage. Voici 5 conseils pour vous aider à réserver la salle de réception de mariage idéale.

Commencez vos recherches tôt : les meilleures salles partent vite !

Beaucoup de couples qui se sont déjà mariés vous diront certainement la même chose, commencez vos recherches tôt, surtout si vous souhaitez vous marier en haute saison (de mai à septembre). En effet, pour être sûr de trouver l’endroit idéal pour la réception de votre mariage, il est indispensable de s’y prendre le plus vite possible.

Les lieux de réception de mariage les plus réputés sont souvent pris d’assaut par les couples dans les dernières semaines avant la date de leur mariage. Bien sûr, la plupart de ses couples ont beaucoup de mal à réserver à la dernière minute, car les salles sont déjà prises. L’idéal serait donc de trouver un lieu pour la réception de mariage quelques mois avant votre évènement.

Prendre de l’avance vous permettra justement d’avoir tout le temps nécessaire pour trouver le lieu qui correspond réellement à vos besoins et à vos envies. Cela vous évitera également tout le stress lié aux recherches de dernière minute. De plus, certains prestataires ont besoin de connaitre le lieu de réception de mariage afin de s’organiser efficacement.

Commencez vos recherches le plus tôt permet donc de trouver une salle qui est faite pour vous, mais cela aide aussi vos prestataires à effectuer correctement leur travail. Par ailleurs, vous pouvez, en cliquant sur ce lien, accéder à un annuaire de prestataires de mariage qui proposent des salles de fêtes pour tout type d’évènement (mariage, anniversaire, baptême…).

location-salle-mariage

Réduisez vos options en tenant compte de plusieurs éléments du mariage

Pour trouver la salle de réception parfaite pour vous, il est nécessaire de prendre en compte certains paramètres. En effet, la salle de réception doit être choisie en fonction de plusieurs critères.

Votre budget mariage

Avant de commencer vos recherches, il est essentiel de définir le budget que vous allez consacrer au lieu de réception des invités. Cela vous aide à faire le tri dans les différents résultats de vos recherches. Néanmoins, si vous avez un réel coup de cœur pour un endroit en particulier et que celui-ci s’avère hors budget, n’hésitez pas à faire des concessions sur les autres prestations que vous devez payer. Privilégiez par exemple une décoration plus sobre, un traiteur moins onéreux afin de vous offrir la salle de réception de vos rêves.

La liste des invités

De nombreux lieux de réception autorisent la célébration de tous types de mariages, grands comme petits. Cependant, d’autres lieux ne permettent pas les mariages très intimes. Ils imposent donc un minimum de couverts pour cet évènement. Étant donné que chaque mariage dépend des invités, il est nécessaire de demander le nombre minimum d’invités requis pour savoir si le jeu en vaut réellement la chandelle.

Par ailleurs, ne procédez pas à des invitations supplémentaires dans le seul but de remplir l’espace, au risque de faire sauter votre budget. De même, il est également important d’avoir une idée sur la capacité des lieux. Si vous prévoyez d’inviter beaucoup de personnes, il est primordial de vous assurer de la capacité de la salle et ne pas limiter des invitations pour l’espace. En d’autres termes, le lieu doit s’adapter à votre mariage et non l’inverse.

Le thème du mariage

Le thème du mariage est également un élément important à prendre en compte dans le choix de la salle de réception de votre mariage. En effet, certaines salles de réception sont adaptées à une décoration à des thèmes pendant que d’autres ne le sont pas. Par exemple, il sera difficile pour vous de décorer la salle de réception d’un château historique avec un thème de mariage « Halloween ». Ce qui ne serait pas un problème s’il s’agissait d’une salle de réception classique comme celles proposées par les hôtels par exemple.

Avant de faire votre réservation, vérifiez donc que la décoration de votre évènement convient aux exigences des lieux.

Visitez les salles de réception en personne

Pour vous faire une idée de la capacité du lieu et sa superficie, il est indispensable d’effectuer une petite visite des lieux avant le jour de votre évènement. Ceci permet d’éviter les mauvaises surprises. Cette visite vous permet également d’évaluer l’accessibilité du lieu de réception ainsi que son aménagement et sa sécurité.

Ainsi, la visite des lieux vous permet de vous projeter suffisamment afin d’analyser les différents éléments comme la piste de danse, la salle de diner, l’espace pour le vin, l’open-bar… Au cours des visites, vous aurez aussi l’occasion de poser toutes les questions souhaitées et d’avoir des réponses à vos différentes interrogations. Les visites vous aident à vérifier les détails en personne et à avoir ainsi toutes les informations nécessaires pour faire un choix adéquat.

salle-de-reception

Posez des questions sur les aspects logistiques de la salle de réception

Avant de réserver une salle de réception pour votre mariage, il est nécessaire de se poser quelques questions sur les aspects logistiques de cet endroit.

Facilité d’accès des lieux

En tenant compte de tous les invités, renseignez-vous sur les différents moyens d’accès que dispose votre salle de réception. Les enfants, les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées accèdent parfois difficilement à certains endroits. Il faudra donc s’assurer que le lieu de réception choisi puisse être accessible à tous les invités. N’hésitez pas à mettre des indications pour permettre à tout le monde de s’orienter correctement pendant cet évènement.

Les places de stationnement

Vérifiez également les différentes options de stationnement du lieu de réception de votre mariage. Il est en effet important que cet endroit dispose des places de stationnement suffisantes (parkings privés) pour vous et pour tous les invités. Ceci permet d’éviter les éventuels problèmes de logistique le jour du mariage.

La restauration

Habituellement, les salles de réception proposent un service de restauration dans leurs offres de location. À moins d’avoir déjà votre propre prestataire pour ce service, il est nécessaire de vérifier la qualité des services de restauration proposés. Certains extras comme la mise à disposition d’un open-bar peuvent également être inclus dans le prix final de la réservation. Pour éviter les mauvaises surprises au moment de l’addition, il est important de vérifier ces différents points avant de signer votre contrat de location de votre salle de réception.

Assurez-vous de disposer d’un contrat écrit

La réservation d’une salle de réception doit également suivre certaines démarches administratives afin d’éviter d’éventuelles mauvaises surprises. Assurez-vous en effet de disposer d’un contrat de location pour votre salle de réception. Ce contrat devra préciser entre autres le tarif de la salle, les horaires ainsi que les différentes conditions d’exploitation des lieux.

Renseignez-vous également auprès de votre compagnie d’assurance habituelle pour savoir si vous êtes couvert en cas de problème. Par sécurité, il est aussi conseillé de contracter une « assurance annulation » au cas où vous serez amené à renoncer à vos projets.

Le mariage, le plus grand jour de la vie de couple, mérite des préparatifs exceptionnels. Démarrez les préparations quelques mois avant le grand jour, même si vous n’avez pas encore discuté de votre projet à votre famille. Hormis la réservation de la salle de fête et du traiteur, il est important de préparer au préalable le faire-part.

Dès que vous vous êtes fiancé, tout le monde vous demande la date de votre mariage ! Cependant, vous n’oserez pas encore répondre quoi que ce soit, puisqu’un gros travail vous attends : l’organisation de votre mariage. Sachez néanmoins que, indépendamment du budget ou du calendrier, il est tout à fait possible d’organiser une belle journée que vous n’oublierez jamais. Si vous avez besoin de conseils, cet article de style guide vous indiquera les points importants vous permettant de bien organiser un mariage !

Le mariage, l’union officielle d’un couple, est un jour important. De nombreux futurs mariés dépensent une fortune pour célébrer en grande pompe cette journée symbolique. Par ailleurs, même avec un budget limité, il est possible d’organiser une belle fête en toute simplicité. Alors que vous devez informer vos proches et vos amis à venir assister à votre mariage, il convient de préparer un beau faire part de mariage. Ainsi, rédiger le texte de votre faire part de mariage champêtre s’avère parfois un véritable casse-tête. Alors que vous n’avez pas beaucoup de temps pour les préparatifs, jetez un œil sur des exemples de textes à inclure dans vos cartons d’invitation. Découvrez quelques modèles de textes pour une cérémonie matrimoniale sous le thème champêtre.