Que l’on soit le marié, ou « juste » le témoin ou un invité, il va sans dire que le smoking est de mise ! En effet, il parait inconcevable de se présenter à un mariage, traditionnel du moins, sans cette pièce indétrônable, notamment lorsque l’on est le marié. Néanmoins, des fautes de goût et de style peuvent arriver très vite et il serait dommage de déteindre de manière négative le jour J… Surtout qu’une faute d’accord est relativement visible. Comme pour le choix de la bague de fiançailles, des alliances, ou encore de la robe de mariée, il y là encore différentes étapes à respecter afin de s’assurer d’avoir le costume parfait.

Déterminer le thème de mariage

La première étape passe obligatoirement par la détermination du thème de cette journée particulière afin de délimiter les choix de costumes possibles. En effet, le mariage peut tout aussi bien adopter un style traditionaliste qu’un style totalement dévergondé. S’organiser ainsi permet également au jeune marié d’anticiper la cérémonie à venir. En effet, tout comme la robe de marié, le choix du costume de mariage ne se trouve pas en un jour. Notamment si des retouches sont à faire ou si un style particulier est recherché. Tout poser en amont permet ainsi de ne pas à avoir à courir partout au dernier moment. Une fois le thème posé, il vous sera plus facile de faire un choix au niveau de la coupe du costume, des couleurs, de la cravate ou du nœud papillon, du style de chaussures, etc.

Le choix de la matière concernant le costume du marié

La matière la plus simple par excellence reste la très classique toile de laine tout à fait standard, pouvant être porté en été comme en hiver. Il faudra alors jouer sur le poids (once) du costume afin de s’adapter aux saisons. Dans ce cas, afin de donner une touche d’élégance ou de brut, il faudra jouer sur le titrage. Néanmoins, cette matière peut être parfaitement associé à d’autres : la veste pouvant être très bien en laine mais la chemise en soie, par exemple.

Ensuite, il y a le coton qui représente la légèreté par excellence, apportant une touche casual au costume. De ce fait, le dépaillage est son ami. Le gros point positif de cette matière est notamment le fait de son coût plus abordable que la laine, par exemple. Cependant, il supporte mal le contact avec toute sorte de liquide, donc évitez les excès durant votre soirée !

Il y a également l’indétrônable lin, à la mode depuis quelques années. A la fois léger et robuste, le lin s’adapte autant aux temps chauds qu’à ceux humides. Cependant, attention, le style du costume sera moins formel, plus décontracté et il ne saurait s’accompagner d’une cravate ou d’un nœud papillon…

Matière onéreuse, la soie ne saurait constituer un costume entier. Non, elle sert souvent à accessoiriser la tenue et se mélange avec des matières plus traditionnelles, plus abordables, telles que le coton ou la laine. La soie permet d’ajouter fluidité et brillance à la tenue, apportant une touche d’élégance indéniable.

Attention à la coupe !

La faute est facile entre ceux qui estimeront qu’une coupe sera à leur taille alors qu’elle est nettement trop large, et d’autres qui se croiront plus fins qu’ils en ont l’air. Qu’importent les cas, il faut respecter quelques critères spécifiques : d’abord, la carrure de la veste car la couture des épaulettes doit correspondre à la cassure des épaules ; puis, sa longue ; ensuite, les revers et le col ; et enfin le pantalon tant dans sa coupe que dans sa longueur.

À chaque morphologie sa coupe ! En effet, tout comme les femmes, les hommes se doivent de respecter leur morphologie pour un rendu plus … harmonieux.

Pour les hommes de petite taille

Lorsque l’homme est petit (moins d’un mètre soixante-dix) et fin, il semble important de respecter les proportions. Il ne faut donc commettre aucune erreur sur le choix de la coupe : ne pas choisir trop large, ni de style skinny, tout comme les pantalons taille haute qui auront tendance à déséquilibrer l’ensemble de la silhouette. En effet, il convient plutôt d’harmoniser les couleurs, de choisir une couple slim car un pantalon ajusté permettra d’allonger la silhouette. Concernant la veste, il faut privilégier celles courtes, toujours dans cette idée de grandeur, car une veste trop longue aura tendance à tasser. S’agissant des motifs, de fines rayures verticales semblent être un bon compromis pour, une fois de plus, allonger la silhouette.

Lorsque l’homme est petit mais fort, le but est de détourner l’attention sur les imperfections. Il convient donc d’attirer l’attention du public sur les épaules et sur le visage, en d’autres termes, sur le haut du corps. Le pantalon est alors un élément clé : il devra faire en sorte de donner des plus longues jambes qu’elles ne sont en réalité. Cette dynamique ne doit cependant pas être cassée par la veste qui elle, doit être longue, mais doit recouvrir le fessier. La coupe cintrée ne convient pas dans ce cadre-là, donc privilégiez plutôt les coupes droites.

Si vous êtes plutôt grand

Vous êtes grand et fin ? Il vous faut briser cette grandeur afin de paraître plus petit, plus dans les tailles standards. Il vous faut alors privilégier les épaules dites napolitaines, ne comportant pas de rembourrage. Le costume croise semble, dans cette situation, être un excellent choix : en effet, sa couture viendra briser la verticalité de la silhouette. Les revers doivent être, quant-à-eux, relativement étroits, mais pas trop fins non plus afin de ne pas accentuer sur la minceur. Concernant le pantalon, il doit se porter à la taille naturelle. Et les motifs, comme les carreaux, viendront largement vous aider à casser votre silhouette, tout comme les dégradés.

Pour ceux qui seraient de type musclé, il est souvent difficile de trouver la taille convenable. Fuyez le padding et les vestes qui mettraient en valeur les épaules. Choisissez des revers larges et un veste relativement longue afin d’harmoniser la silhouette, sachant que celle à deux boutons semble idéale.

Si vous êtes très grand

Enfin, il y a les grandes tailles. Pour celles-ci, le travail de recherche est plus conséquent. En effet, de nombreuses boutiques ne s’y aventurent pas, handicapant grandement la possibilité de choix. De ce fait, seules des marques spécialisées viennent répondre aux demandes… augmentant considérablement le prix et réduisant les chances de trouver un costume correct bon marché. S’agissant de cette morphologie, le but est de cacher le ventre, les cuisses et les épaules. De ce fait, le padding est totalement proscrit, de même qu’une veste cintrée ou ample, ou encore d’un pantalon serré au niveau des cuisses ou des chevilles. Privilégiez donc les coupes droites !

Write A Comment