Le mariage est une étape importante dans la vie d’un couple. Néanmoins son organisation peut être une source de stress tout comme le choix de la robe, du lieu mais aussi et surtout le choix des alliances de mariage. Ces bagues symbolisent l’union, l’amour et se portent toute une vie. C’est pour ces raisons que choisir ce bijou n’est pas toujours évident. Afin de bien prendre en compte tous les critères, voici une série de conseils pour bien choisir son alliance.

Les matériaux

L’esthétique de la bague est forcément ce qui prime en général sur tout le reste. Cependant, nombreux sont les futurs mariés qui ne prennent pas en compte certaines contraintes que peuvent imposer les modèles.
Très en vogue, les alliances de mariage ornées de pierres précieuses sont prisées par les jeunes couples. Le diamant symbolisant l’éternité en est peut-être la raison. Néanmoins, ce genre de bijou n’est en général pas très discret et peut être lassant à porter au quotidien. De plus, les bagues serties de pierres requièrent plus d’entretien que celle en métal uniquement.
Concernant le métal à choisir, l’or est un incontournable pour les alliances de mariage. Très résistant, l’or est donc le grand favori. Qu’il s’agisse d’or blanc ou jaune, il est important que sa qualité soit optimale pour ne pas subir l’usure du temps. Pour les hommes, l’or noir est aussi tendance alors que les femmes opteront plus pour de l’or rose. Afin d’être sûr de sa longévité, on préférera les bijoux en or 18 carats.
Si vous souhaitez aussi porter votre bague de fiançailles, pour que le souci du détail soit respecté, vous pouvez assortir votre alliance à celle-ci. Généralement plus travaillée et sertie d’au moins un diamant, comme le veut la tradition, la bague de fiançailles pour être en accord avec celle de votre mariage, doit être dans les mêmes teintes et le même métal. En revanche, si vous préférez changer radicalement d’esthétique, vous pourrez toujours porter la bague de fiançailles à droite et celle de votre mariage à l’annulaire gauche. Vous pouvez en savoir plus sur quel main se met la bague de mariage en cliquant ici.

Le style

Traditionnellement, les futurs mariés optaient pour un anneau simple, identique pour l’un et pour l’autre. Bien qu’aujourd’hui beaucoup choisissent ce modèle, il est à présent possible d’innover un peu. Certains couples n’hésitent donc pas pour choisir des alliances de mariage entremêlant plusieurs anneaux fins ou alors des bijoux luxueux des plus grands joailliers.
Néanmoins, le confort doit aussi avoir son importance. En effet, vous serez susceptible de porter cette bague nuit et jour, il est donc judicieux d’en choisir une qui vous plait tout en étant discrète et agréable à porter au quotidien.
Toujours aussi répandue, la gravure des alliances de mariage trouve encore sa place aujourd’hui. Très communément, les époux gravent respectivement leurs prénoms ainsi que la date du mariage à l’intérieur de la bague pour symboliser et personnaliser le bijou. Cependant, bien que la gravure de la bague ne peut pas contenir un long texte, il est tout à fait possible d’être un peu plus original et d’y faire graver un mot qui vous caractérise ou encore y inscrire l’extrait de l’électrocardiogramme de l’être aimé. Original et pleine de sens, cette dernière idée est très à la mode.

Le prix

En fonction des matériaux et du style des alliances de mariage, le prix de ce bijou de toute une vie peut varier du simple au triple. D’après notre expérience, les mariées consacrent en moyenne plus de 1000 euros de leur budget pour un duo d’anneaux. Malgré tout, pour les petits budgets, vous pouvez vous en sortir avec des tarifs allants de 600 à 700 euros pour des alliances de mariage classiques et sans diamants. Tout dépendra de vos goûts et de vos envies et du prix que vous êtes prêt à consacrer pour votre mariage.

Write A Comment