Le mariage reste l’un des plus beaux moments de la vie d’un couple. Il exprime une étape virale dans la vie d’une femme et d’un homme. Et, la bague symbolise cette union, cette entente entre deux êtres qui s’aiment. Des magnifiques bagues en argent ou dans d’autres matières qui s‘imposent dans le cadre du mariage ou en prévision à un acte de mariage comme les fiançailles. D’autres portent la bague à la main gauche, d’autres à la main droite, selon les traditions et les régions. En matière de choix de bague, les femmes ne manquent pas de goût, beaucoup vont certainement choisir des bagues en diamant, d’autres par contre vont choisir des jolies bagues en argent.

Un choix selon la région

Par exemple en France ou aux Etats-Unis et dans la plupart des pays occidentaux, la bague se porte à l’annuaire de la main gauche. Par contre, en Pologne ou en Espagne, en Allemagne ou bien même en Russie ou encore en Bulgarie, elle se porte à la main droite ! Mais pour quelles raisons ?

Diverses théories pour divers choix

En tout cas, la réponse n’est pas facile à donner et reste ambigüe. En effet, elle dépend fortement des théories ancestrales par région, de la religion ou bien d’autres facteurs relevant du mythe. Avez-vous entendu parler de cette origine égyptienne relatée par les grecs qui faisaient remarquer que l’annuaire gauche est relié au cœur par une veine nommée en latin « Vena Amoris » ? En effet, cela reste l’une des raisons pour lesquelles l’annulaire gauche est plus dédié à la bague de mariage.

En outre, une autre théorie explique que l’homme est plus enclin à utiliser sa main droite qui est plus saine que sa main gauche et que la bague risque moins de danger à la main droite. D’un autre côté, la Bible précise dans Exode 15 Verset 6 que le côté le plus bienfaisant de l’homme est le côté droit. Voilà ce qui explique le port de cette bague à la droite.

Quelle est la norme ?

Quand bien même dans la mémoire collective on admet le port des bijoux nuptiales sur la partie du corps souhaitée pour faire effet comme le collier et la médaille au cou, les montres et bracelet au bras, l’emplacement commune de celle de la bague de mariage reste un sujet non tranché. Tant les opinions sont diverses d’une région à une autre, d’un pays à un autre et même d’une religion à une autre. Voilà pourquoi la bague de mariage ne se porte pas de la même façon. Dans tous les cas, l’amour que l’on témoigne à sa dulcinée n’imposera jamais le port de la bague nuptiale au doigt gauche ou droite, ceci n’empêche nullement la célébration du mariage ni le parfait amour que vont filer les deux tourtereaux le reste de leur vie. En effet, la bague n’est qu’un acte symbolique qui matérialise l’appartenance à un homme ou à une femme dans le couple.

La question banale est de savoir si dans chaque tradition du monde en général, la bague de mariage reste toujours présente. Nous n’en savons absolument rien, simplement parce que nous vivons dans des réalités différentes.

Write A Comment