Le trousseau de mariage, ou le trousseau de la mariée, est une panoplie de linges que se devait d’avoir une jeune femme en vue de son mariage. Composé de tous les vêtements, dessous et linges de maison nécessaires, il était préparé tout au long de son enfance jusqu’à son mariage par sa famille afin qu’elle dispose des habits incontournables de la jeune mariée. Ce fameux trousseau a vu le jour au XIVème avant de disparaître, pour revenir d’une façon bien plus moderne.

Une vieille tradition

Initialement, le trousseau de la mariée était confectionné dés sa naissance pour que celui-ci soit fin prêt lors du mariage de la jeune femme. De cette façon, toutes les femmes de la famille y travaillaient afin de confection des vêtements et linges personnalisés grâce à la filature ou encore la broderie. Parmi les pièces incontournables de ces trousseaux de mariage, on retrouvait la lingerie comme les sous-vêtements, les bonnets alors très répandus ou encore les chemises de nuits mais aussi du linge de maison tel que les parures de lits ou les assortiments de table.
Plus qu’un « panier de la jeune mariée », le trousseau était aussi un moyen d’exposer sa richesse au voisinage qui pouvait avant la cérémonie venir l’admirer. Néanmoins, cette pratique était bien plus répandues dans les milieux bourgeois que populaires.
Cependant, bien qu’un peu dépassée en France, ça n’est par exemple pas le cas en Italie, cette tradition a été remis au goût du jour donnant ainsi naissance à des trousseaux de la mariée moderne et dans l’air du temps.

Le trousseau de la mariée de retour

Depuis quelques années, on remarque la volonté des jeunes couples à revenir à des cérémonies plus conventionnelles et cette tendance se constate même dans le choix des cadeaux des futurs mariés. Le trousseau de la mariée, si longtemps incontournable, est donc naturellement revenu à la mode. Bien que plus moderne, sa composition n’est pas si différente que celle d’antan. Certaines entreprises françaises n’ont pas hésité à l’adapter aux goûts des jeunes mariées d’aujourd’hui pour en faire, à présent, un cadeau de mariage original et personnalisé.

Certes, plus modestes mais bien plus tendances, certains trousseaux de mariage peuvent être offert sous la forme d’une petite valise qui peut être personnalisée et dans laquelle la mariée trouvera une nuisette, des carnets décorées ainsi que des infusions et des produits cosmétiques.
Néanmoins, un grand nombre de créateurs ont choisis de confectionner des trousseaux alliant traditions et nouveauté en les proposant sous forme de malle. Dans cette dernière, il peut notamment y avoir la classique chemise de nuit mais aussi des maillots de bain, des robes ou encore des t-shirts à texte personnalisés.
En revanche, si vous ne parvenez pas à trouver le trousseau de la mariée qui vous convient, vous pouvez toujours le composer. Ce sera là une délicate attention qui plaira certainement à la future mariée.

Write A Comment