Traditionnellement offert par le futur marié, le bouquet de la mariée est un accessoire incontournable de la tenue de la future épouse. Mais que sait-on vraiment de cet accessoire que les femmes célibataires s’évertuent à attraper lors du traditionnel lancer de bouquet de la mariée ? Voici quelques éléments de réponse.

Que symbolise le bouquet de la mariée?

Autrefois, confectionnés par les femmes, les bouquets garnis de fleurs d’orangers qu’elles portent le jour de leur mariage symbolisaient la pureté. Il s’agit d’une pratique en France qui remonte au moyen-âge, lorsque les Croisés l’auraient rapporté de leurs voyages. De nos jours, le bouquet de mariée devient un accessoire incontournable qui prend toute son importance lors du fameux lancer de bouquet. On chuchote en effet que celle qui aurait réussi à l’attraper se mariera dans l’année. Traditionnellement, c’est au futur mari d’offrir le bouquet de la mariée à la future épouse. Mais depuis peu certaines femmes préfèrent s’en charger elles-mêmes, pour être sûres d’avoir la parfaite composition florale.

Comment bien choisir son bouquet de mariée

La forme du bouquet

Disponible dans toutes les tailles et dans toutes les formes : rond, cache-main, en cascade, en gerbe, le bouquet de la mariée est un accessoire qui doit être assorti à la robe de la mariée et surtout au style de la décoration. D’autant qu’actuellement, les mariages à thèmes font fureur. Il est important d’être en accord avec son style, c’est pour cela que certaines futures épouses choisissent leur bouquet en fonction du style de leur robe bien-sûr, mais aussi de celui de leur coiffure.

La taille du bouquet

La taille du bouquet est également importante. Les personnes menues doivent s’interdire les bouquets trop gros ou en cascade, au risque de tasser leur silhouette et de les cacher. De même, celles qui sont relativement grandes peuvent se permettre de choisir un bouquet plus fourni.

Le choix des fleurs

Le choix des fleurs qui entrent dans la composition florale est essentiel et il est conseillé de bien maitriser le langage des fleurs pour ne pas commettre des impairs. Privilégiez les fleurs dont les couleurs symbolisent l’amour, la passion, la séduction, la fidélité, la sincérité et bien d’autres qualités importantes pour la stabilité de l’union du couple.
Privilégiez également les fleurs de saison pour faciliter votre choix.