Au Maroc, le mariage est ancré par plusieurs cérémonies traditionnelles. Ces cérémonies sont tout inscrites dans la tradition musulmane. Les étapes sont nombreuses et certaines d’entre elles commencent même avec le jour-J. Alors, souhaitez-vous découvrir toutes les étapes à suivre pour un mariage marocain. Focus sur la préparation et le déroulement d’un mariage marocain.

Quels sont les différentes phases d’un mariage marocain ?

Il existe plusieurs étapes pour un mariage marocain. Ces étapes sont toutes très importantes pour le bon déroulement du mariage et pour le respect de la tradition.

Le Rchim

Même si les mariages marocains peuvent être célébrés différemment d’une région à une autre, le déroulement connait certains traits communs comme le : « Rchim » par exemple.

Un mariage marocain est toujours précédé par le : Rchim. Le Rchim est une petite réunion entre la famille du jeune homme et de la jeune femme. Pendant cette première étape, la famille du jeune homme (ses parents et ses proches) se rend chez la famille de la jeune femme pour faire connaissance. Ils discuteront ensemble de la date pour les fiançailles.

La Khetba ou les fiançailles

La Khetba est un terme arabe qui désigne les fiançailles.

Pour les Marocains, la cérémonie des fiançailles est une promesse d’engagement qui lie les deux personnes. Durant cette cérémonie, la famille du jeune homme demande les mains de la jeune femme. La jeune femme doit exprimer son consentement à ses parents et ce sont ces derniers qui donnent l’accord au jeune homme et à sa famille.

Pour cette occasion, le fiancé et ses proches apporteront des dattes, des fleurs, du henné, un bijou en or et une bague de fiançailles pour la jeune femme. Il apportera également quelques présents pour les parents. Une fois que la main de la jeune fille a été accordée, la Fatiha sera lue pour sceller l’engagement.

Une fois l’engagement scellé, les deux familles pourront maintenant discuter de la dot, de la cérémonie de mariage y compris les dates de célébration.

Pendant cette étape, les convives dégusteront des pâtisseries, des gâteaux marocains accompagnés de thé à la menthe.

À la fin de la discussion, (c’est-à-dire après avoir convenu tout ce qui concerne le mariage et la dot) les deux familles partageront un repas ensemble. Ce repas est souvent composé de viande aux prunes, poulet rôti, de pastilla et des fruits frais pour le dessert.

Le début des préparatifs du mariage

Tout au long de la durée entre les fiançailles et le mariage (qui peut aller d’un mois à un an), le jeune homme doit toujours offrir à sa fiancée des cadeaux surtout durant certaines occasions religieuses comme le ramadan par exemple. Il peut lui offrir des bijoux, des vêtements, etc.

Pour la jeune femme, c’est un moment pour mieux connaitre son fiancé. Ils pourront sortir ensemble à condition qu’un membre de la famille soit toujours présent.

L’Al kaghet

L’Al kaghet est la cérémonie qui va sceller les vies des mariés. Cette cérémonie aura lieu en comité restreint. Il n’y aura que les plus proches membres de la famille (les deux familles) qui verront les futurs mariés signés leur contrat de mariage.

Cette cérémonie se déroulera en présence d’un « adel » (le notaire de droit musulman) et de deux témoins. Après cette cérémonie, les deux familles dineront ensemble.

Les préparatifs du mariage

Ils pourront commencer par le trousseau de la jeune femme, le choix du menu et du traiteur, la diffusion des invitations, le choix de l’animation, le « neggafa », le photographe et tous les différents prestataires qu’il faut rechercher et contacter pour mener à bien le grand jour.

Le lieu de la cérémonie

Pour la préparation, la première étape serait le choix du lieu où se célèbrera le mariage. Ce choix se fera en fonction de vos préférences et de vos gouts. Vous pourriez choisir entre un endroit en plein air, vue sur la mer, en salle, etc. Le choix doit également se faire en fonction de vos nombres d’invités. Il faut donc veiller sur la capacité des lieux.

Le style de la décoration

Pour éblouir les invités, la décoration est un point essentiel à ne pas négliger. Vous pourriez choisir des thèmes et faire appel à la famille et à vos amis pour le réaliser. Vous pourriez par exemple choisir le thème « mille et une nuits » et décorer la salle avec des objets artisanaux, des lanternes, des guirlandes lumineuses, etc. Vous pourriez également opter pour le thème « voyage » et choisir de faire le mariage à l’extérieur avec des décorations florales. Sinon, les « mariages champêtres » sont actuellement tendances.

decoration-mariage

Le traiteur et le choix du menu

Pour réussir votre mariage, le repas est l’élément-clé qui ne doit pas être pris à la légère. Pour bien choisir vos traiteurs, n’hésitez pas à demander autour de vous, car quelqu’un pourra surement vous en recommander un. Sinon, vous pourriez également faire des recherches sur internet ou dans les magazines.

Lorsque vous avez trouvé le traiteur idéal, pour vérifier sa fiabilité, n’hésitez pas à vérifier les avis le concernant sur internet. En effet, cela peut vous rassurer. Une fois que vous êtes sûre de faire le bon choix, n’hésitez pas à le contacter et à prendre rendez-vous avec lui.

Durant votre rendez-vous, vous allez pouvoir discuter de certains points ensemble (repas servi, buffet à volonté, etc.). Il vous proposera différents menus et c’est à vous de choisir en fonction de votre budget et de vos préférences. Sinon, vous pourriez également lui proposer un repas qui correspond à votre thème si vous le souhaitez.

 Le type de musique

Pour l’animation, la musique est également très importante. Vous pourriez par exemple choisir un orchestre marocain pour commencer la soirée et un DJ pour que le mariage soit plus moderne. Pour trouver le meilleur prestataire en musique, vous pourriez également vous renseigner par bouche-à-oreille. Sinon, n’hésitez pas à faire un tour sur Internet pour trouver les meilleures prestations. N’oubliez pas que l’ambiance est très importante pendant le mariage marocain et qu’il ne faut pas négliger cette étape.

Le choix du photographe et des vidéastes

Pour avoir des bons souvenirs pour votre mariage, il ne faut pas oublier le photographe et le vidéaste. Le photographe est celui qui va prendre les photos tandis que le vidéaste est celui qui filmera la cérémonie. Pour avoir des photos uniques et dignes d’un mariage marocain, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel. En faisant ce choix, vous aurez l’assurance d’avoir des photos qui ne sont pas floues, coupées, etc.

Là aussi, vous pourriez vous renseigner par bouche-à-oreille. Lorsque vous avez trouvé le photographe idéal, n’oubliez pas de lui demander de vous montrer des photos qu’il a déjà prises. En voyant ces photos, vous aurez une idée de son travail et de son savoir-faire.

La mise en beauté de la mariée : la coiffure et le maquillage

Pour que la mariée soit la plus belle, elle peut demander l’avis de son coiffeur et de son maquilleur habituel. Avant le jour J, n’hésitez pas à faire un essai.

Les robes caftan

Selon la tradition marocaine, la mariée doit porter 7 tenues différentes pendant toute la cérémonie de mariage. Il faut donc trouver 7 robes de mariage marocain dans les boutiques spécialisées.

La jeune mariée doit minutieusement sélectionner les « caftans, les takchitas, la ceinture en or ». Elle doit également porter une attention particulière sur la sélection des bijoux, c’est-à-dire les couronnes, les diadèmes, les pendentifs, etc. Si vous avez un budget limité, sachez qu’il est possible de louer les caftans marocains.

Pour bien faire votre choix, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès de la « negafa ». Elle sera également présente pendant vos essayages et n’hésitera pas à vous conseiller. Pour que les bijoux soient en parfait accord avec les robes choisies, la negafa peut également vous aider à faire le meilleur choix et la meilleure combinaison.

Il faut noter que les bijoux peuvent être prêtés par les membres de la famille de la mariée ou du marié.

La cérémonie du hamman

Quelques jours avant le jour J, la jeune mariée, accompagnée des membres féminins de sa famille et de ceux de sa belle-famille vont ensemble au « hamman » pour la cérémonie du bain de lait. Cette cérémonie vise à purifier la jeune mariée, car le bain de lait à des vertus purificatrices.

Cette cérémonie se fera en présence du « tayaba » qui a pour rôle d’aller chercher les effets de la mariée au domicile de ses parents et veiller au bon déroulement du hamman. Dans ces effets personnels, on trouve généralement une valise qui contient les effets de toilettes pour sublimer la mariée, des produits de beauté, des serviettes parfumées et le « fouta » (une robe en soie rose).

Une fois que la jeune mariée a enfilé son fouta rose, elle devra rejoindre la chambre chaude. Elle sera accompagnée par ses invitées. Selon la tradition, le cortège sera ouvert par les deux plus jeunes femmes de l’assemblée. Ces dernières marcheront jusqu’à la salle avec une bougie allumée dans chaque main.

La cérémonie du henné

ceremonie-du-henne

La cérémonie du henné se déroule toujours une semaine avant le mariage religieux selon la tradition marocaine. Mais aujourd’hui, certaines familles l’organisent la veille du mariage.

Cette cérémonie se déroule dans le domicile de la future mariée. C’est une cérémonie qui réunit les membres féminins de la famille ainsi que les amies de la future mariée.

Au début de la cérémonie, deux chandelles seront allumées. Puis, la « nekacha » sublime la mariée en mettant du henné sur ses mains et ses pieds. Ensuite, elle invite les autres femmes à y appliquer également.

Les invitées s’amuseront avec des chants traditionnels et de la danse. Elles dégusteront des gâteaux traditionnels marocains accompagnés de thé à la menthe. La fête peut ensuite se poursuivre jusqu’à l’aube.

Le Jour-J du mariage

La cérémonie de mariage marocain commence généralement en début de soirée vers 21 heures. Mais avant, la jeune promise s’entourera des femmes de sa famille et de ses amies pour se rendre dans le salon de beauté prévu. Le negafa s’occupera de son maquillage, de sa coiffure et de son habillage.

En début de soirée, les festivités pourront enfin commencer.

Les invités se rendront dans la salle ou à l’endroit prévu  pour le mariage. Ensuite, la mariée sera portée sur une amariya (chaise avec porteur qui est très élégante) pour faire sa première apparition. Elle sera vêtue d’une Tachkita (une robe blanche soyeuse avec une large ceinture). Telle une reine, elle sera promenée dans toute la salle pour être visible par les convives. Après, elle rejoindra son époux et s’installera finalement sur le trône.  La cérémonie peut enfin commencer.

Au cours de la soirée, la jeune mariée changera de tenue 7 fois ainsi que de parure de bijoux. Pour ce faire, elle sera supervisée par la negafa et sera assistée par quatre femmes dont la mission est de l’aider à s’habiller. Tout  au long de la cérémonie, les orchestres joueront les chansons traditionnelles, les serveurs serviront des collations. Les invitées s’amuseront et mangeront ensemble. Au petit matin, la tenue blanche de la jeune mariée sera mise à la disposition des jeunes femmes qui le mettront à tour de rôle.

Après la cérémonie de mariage, les deux familles se réuniront chez les parents pour partager un repas ensemble. C’est le premier repas des jeunes mariés en tant que mari et femme ou « Aariss et Aaroussa ».

Faire appel à un wedding planner pour son mariage marocain : est-ce possible ?

Au Maroc, faire appel à un wedding planner pour l’organisation de son mariage est un concept totalement différent par rapport à ce qui existe dans les autres pays (Europe, Amérique, etc.). En effet, dans ce pays, la prestation d’un wedding planner désigne tout ce qui se rapporte au travail d’un traiteur. Un wedding planner se charge alors uniquement des repas et du service dans un mariage marocain.

En somme, l’organisation d’un mariage marocain peut être très épuisante et couteuse mais, elle a une grande importance aussi bien pour la mariée marocaine que pour son époux marocain. En effet, ce sont ces rites, ces coutumes et ces traditions qui constituent l’essence de cet évènement.

Write A Comment