Tous les futurs mariés considèrent le mariage comme étant un des événements les plus importants de leur vie. Cependant, quand il s’agit de l’organiser, on est souvent confronté à des difficultés. Notre conseil est de dresser une check-list qui vous servira de repère après chaque étape de la préparation.

Cette préparation concerne les différentes décisions à prendre sur le lieu, la date, le thème, le menu, l’ambiance et la photo pendant la cérémonie de mariage. Chaque choix doit se faire minutieusement selon vos goûts et votre budget.

Par exemple, pour la photo, vous feriez mieux d’engager un photographe professionnel et discret pour obtenir les meilleures images possibles. Seulement, combien coûte un photographe de mariage ? Le savez-vous ? Cela dit, avant de cocher la case photo de votre check-list, vous pouvez d’abord vous inspirer de cet article.

L’intérêt de la photographie dans le mariage

À l’époque où les appareils photo n’existaient pas encore, peut-être que les souvenirs de mariage se transmettent par la narration. Cela dit, seuls ceux qui ont assisté pourront raconter les faits, les beaux moments et les anecdotes.  Maintenant, vous pouvez facilement sortir de vieilles photos de mariage en noir et blanc pour imaginer tout le déroulement.

En effet, la photographie permet d’immortaliser un mariage. Elle a pour but de conserver toutes les émotions, les rires et l’ambiance que vous avez vécus pendant le mariage. Actuellement, une photo de mariage, vous pouvez la prendre même avec un smartphone. Néanmoins, pour obtenir des rendus parfaits et des images de qualité, vous devez embaucher un professionnel en la matière.

Qu’est-ce qui définit le tarif d’un photographe de mariage ?

Avant d’obtenir une idée sur les tarifs d’un bon photographe de mariage, penchons d’abord sur les points qui définissent le prix d’un photographe de mariage. Comprendre le prix vous permettra rapidement de trouver un photographe qui vous correspond.

L’expérience du photographe

C’est le paramètre le plus important lors du choix d’un photographe. En photographie comme en d’autres formes d’art, l’expérience permet de peaufiner les techniques et la qualité des images prises. Plus un photographe a l’habitude de son métier, plus il maîtrise son art. C’est aussi simple que cela. De ce fait, un photographe expérimenté coûtera plus cher qu’un nouveau dans le métier. Après, l’expérience ne fait pas tout même si c’est un point crucial pour votre choix de photographe.

La durée de la prestation

Après l’expérience, le photographe s’appuiera sur la durée de sa prestation pour définir son prix. Cette durée dépendra des parties qui composent tout le mariage. En général, vous aurez besoin de photos pour les préparatifs, la cérémonie religieuse, la cérémonie laïque, la mairie, la réception et la séance pour couple.

Cela dit, la prestation d’un photographe peut durer jusqu’à 12 heures ou plus selon vos préférences. Seulement, souvenez-vous que plus ça dure, plus c’est tarifé.

La nature des séances

Le prix peut aussi dépendre de la nature des séances. En général, le photographe publie un reportage photo de mariage pour raconter l’histoire. Il peut prendre la bonne humeur des invités, la pièce montée, le vin d’honneur ou les photos de groupes. Cependant, un photographe de mariage peut aussi s’occuper d’une séance d’engagement avant la date ou d’une séance couple après le mariage.

Le nombre de photos

Certains photographes éditent leur prix selon le nombre de photos à livrer. Cela ne veut pas dire que si vous commandez 50 photos, il fera 50 prises. En réalité, un photographe peut prendre autant de photos qu’il faudra, mais vous sélectionnerez qu’une cinquantaine.

Pour justifier cela, sachez qu’un photographe de mariage s’occupe aussi de la partie « post-production ». Cette tâche concerne la retouche photo, les effets d’amélioration et les corrections éventuelles. À noter que la post-production est un travail difficile qui demande des compétences spécifiques.

Le format de livraison

Une fois que toutes les images sont sélectionnées et retouchées, le client peut choisir le ou les formats qui lui conviennent. Vous pouvez obtenir vos photos en formats numériques. Cela vous coûtera moins cher, car il suffit d’une clé USB pour la copie. D’autre part, vous pouvez aussi obtenir des formats en tirage qui coûteront plus chers.

Les frais de déplacement

Chaque photographe possède sa méthode de tarification. Il y a ceux qui incluent les frais de déplacements dans le packaging. D’autre part, il existe aussi des prestataires qui facturent ces frais indépendamment de la prestation.

Bref, demandez toujours à votre photographe la façon dont il traite ses frais de déplacements. Cela vous évitera des surprises.

L’équipe

Un photographe peut avoir une équipe composée d’un ou plusieurs assistants. Le nombre d’assistants varie selon le photographe et le style de photo qu’il vous faut. Cela dit, expliquez bien vos attentes pendant l’entretien pour que votre photographe puisse former l’équipe adéquate. Bien évidemment, certaines photos sont difficiles à réaliser.  Elles nécessitent plus d’effectifs, et sont aussi plus chères.

Le tarif d’un photographe de mariage

Maintenant, il est temps de répondre à la question principale. En vérité, il n’existe jamais de prix fixe pour une prestation de tel genre. Toutefois, les tarifs varient entre 600 euros jusqu’à quelques milliers d’euros. Ce prix peut aussi changer entre deux saisons. En période de pluie, il y a moins de mariages donc les photographes sont plus disponibles et journées plus courtes

Comment optimiser le coût d’un photographe de mariage ?

Ici, nous allons vous dévoiler des astuces qui pourront vous aider à économiser lors du choix de votre photographe.

Réservez-le plus tôt que possible

N’attendez jamais une semaine avant le jour-j pour contacter un photographe. Un professionnel très demandé pourrait facilement augmenter son tarif pour des demandes assez en retard. Plus vous réservez plutôt, plus vous avez la chance d’obtenir des remises.

Cherchez un photographe de votre région

Les photographes de mariage sont nombreux. Il y a de fortes chances qu’il y en existe un dans votre région. Cela vous aidera à économiser sur les frais de déplacement. Par exemple, si votre lieu de réception se trouve dans la région toulonnaise, nous vous conseillons Yassine Daoudi photographe de mariage à Toulon.

Faites des recherches d’idée

Rechercher des idées de photos pourrait aussi vous être utile. Inspirez-vous d’un livre de mariage ou d’un livre-album. Vous pouvez aussi rechercher sur Pinterest pour avoir des idées inspirantes. En effet, ces idées seront utiles à votre photographe pour qu’il produise des photos de mariage qui vous ressemblent.

 

 

 

 

Write A Comment