Encore très courante en province, à la campagne ou dans les villages, où la famille des mariés est souvent implantée depuis des années, le vin d’honneur est une tradition qui est toujours appréciée de beaucoup de monde actuellement. Il s’agit d’une occasion pour manifester ses liens avec les familles et amis proches, les relations professionnelles ; et destinée à inviter des personnalités de marque telles que le maire et les notables du coin. Malheureusement, cette tradition a été remplacée par le cocktail qui est servi juste avant le repas dans les grandes villes.

Qui inviter au vin d’honneur ?

Cet acte social est prévu pour les invités que l’on souhaite honorer à l’occasion d’un mariage, c’est-à-dire les personnes présentes à la cérémonie ainsi que celles conviées au repas de mariage. C’est en quelque sorte un trait d’union entre la cérémonie laïque, religieuse ou civile et le repas de mariage. Les personnes qui assisteront à la cérémonie ne seront pas forcément conviées au repas.
Durant entre deux et trois heures, le vin d’honneur a souvent lieu dans un endroit proche de celui où a été célébré le mariage, notamment au domicile des parents des mariés, sur place dans la salle de mariage, etc.

Qu’est-ce que l’on sert pour le vin d’honneur ?

Le vin d’honneur vous permet faire honneur à vos invités de marques. Pour ce faire, servez un vin ou un champagne de grandes marques. Pour plus d’originalité, vous pourrez personnaliser les bouteilles avec vos prénoms et la date du mariage.
Il est recommandé de prendre en compte la région dans laquelle où la célébration a lieu. Afin de bien réussir votre mariage, vous devez vous adapter aux traditions locales en optant pour des vins régionaux.

Des champagnes de qualité supérieure pour marquer le coup

Approvisionnez-vous directement chez un producteur dans les régions regorgeant de petits producteurs traditionnels, par exemple à Reims, Epernay, Damery ou Château-Thierry. Cette boisson doit être légère et pleine de finesse. Si vous avez les moyens, choisissez un champagne millésimé de marque qui fera plaisir aux connaisseurs.

Les apéritifs pour mieux accompagner le vin

Servez quelques toasts salés et des boissons non alcoolisées, des canapés à disposer sur de petits plateaux en argent ou translucides, des feuilletés au fromage, des gougères, des petits-fours, des découpes de foie gras ou saumon fumé, ou une barque à huîtres.

Comment bien décorer son vin d’honneur ?

Si vous n’êtes pas un expert en décoration, vous penserez qu’il est difficile de décorer l’extérieur pour votre vin d’honneur. Cependant, vous pouvez surprendre vos invités avec une décoration originale. Aujourd’hui, les lanternes dans les arbres sont devenues très tendance, surtout si vous organisez la fête en soirée. Pourquoi ne pas également placer des lanternes sur le sol du jardin ? Par ailleurs, si vous êtes à court d’idées, confiez les tâches de décoration à votre wedding planner qui a de l’expérience dans ce domaine. Il vous aidera dans tous les détails et saura sûrement quoi faire pour mettre en valeur le lieu de réception.

Write A Comment